Bulles2Vies
Entre aidance et dépendance, autant de bulles de respiration que de solutions concrètes.
Vous êtes, avez été ou serez un jour aidant d’un proche vulnérable. Une équipe à vos côtés, le quotidien facilité, la solitude et l’isolement partagés, le deuil accompagné

NOS ACTIONS
Médiation pour Aidants & Aidés
Ressources&Rires
Ateliers d’entraide Post-Aidance
• • •
Pour qui ?
- Les personnes en situation de vulnérabilité (dépendance, vieillissement, handicap, longue maladie…)
- Les aidants à tout moment de leur accompagnement
- Les aidants après le décès de l’aidé
- Tous les professionnels intervenant auprès des personnes en situation de vulnérabilité
Pourquoi ?
Aidants-aidés, professionnels, vous avez besoin d’écoute, de soutien, d’accompagnement, de sécurité, de reconnaissance, de protection, d’informations et de communication.
Comment ?
-
Par des entretiens individuels, familiaux, des groupes de parole, des ateliers d’entraide
-
Par des informations collectives avec expert : notaire, juge des tutelles, conseil départemental, mandataire judiciaire…
-
Par des relais auprès d’un réseau de professionnels
-
Par l’utilisation ou le prêt de la collection de peinture É-moi prétexte à l’échange
MÉDIATION POUR AIDANTS & AIDÉS
Vous vivez des tensions familiales autour d’un proche âgé, malade, handicapé :
Ayez le réflexe Médiation pour Aidants & Aidés
Le service de Médiation familiale de l’Udaf 62 propose la médiation pour les aidants et leurs familles. Cet espace de parole s’adresse aux personnes qui vivent une dégradation des relations liées à la perte d’autonomie due au grand âge, à la maladie ou au handicap de l’un de leurs proches et qui sont confrontés à une prise de décision.
Les différences d’évaluation, les désaccords voire les conflits liés à ces contextes alourdissent l’existence de l’aidant dans un rôle qui s’impose à lui dans un quotidien difficile et complexe. Cette situation a souvent des répercussions pour la personne aidée.
« Le moment du vieillissement, de la maladie, ou de l’entrée en structure ravive les mauvais souvenirs. Le couvercle saute et tous les conflits passés réapparaissent », explique une médiatrice familiale spécialisée dans la Médiation pour Aidants & Aidés.
J’habite dans le même village que notre mère, c’est moi qui ai la procuration. Mes frères et soeurs pensent que je lui prends son argent, alors que je m’occupe toute seule d’elle. C’est injuste !
Mes parents vieillissent, mon frère polyhandicapé aurait besoin d’une tutelle, je n’ose pas en parler à mes parents.
Mon épouse est handicapée, je gère tout, je suis devenu son soignant, je crains pour mon couple.
Notre père a la maladie d’Alzheimer, notre mère s’épuise à s’occuper de lui mais elle ne veut pas entendre parler d’EHPAD.

RENSEIGNEMENTS
Ressources & rires
Un espace confidentiel, d’écoute, d’accompagnement, de recherche de solutions concrètes pour tous les membres de la famille
- Vous êtes aidant familial, aidant proche auprès de votre conjoint ou d’un parent et en difficultés pour en parler avec vos proches
- Vous faites face, avec vos frères et sœurs à la perte d’autonomie d’un parent et vous vous interrogez ou êtes en désaccord sur les questions d’organisation, de maintien à domicile ou de placement en cours, moyen ou long séjour
- Vous êtes en recherches de solutions pour les modalités de l’organisation de la vie quotidienne, la protection du parent vulnérable, les incidences financières
- Vous cherchez du soutien
- Vous vivez des situations de conflits intrafamiliaux
Ressources&Rires vous propose des temps de rencontres et d’échanges avec des interlocuteurs qualifiés : Juge des Tutelles, Mandataire judiciaire…
RENSEIGNEMENTS RESSOURCES&RIRES AU
03 21 71 83 84
Ateliers d’entraide Post-Aidance
Les aidants
11 millions d’aidants
en France
Âge moyen
60 ans
48 % des aidants
finissent par être atteints d’une maladie chronique

L’UDAF 62 a pour mission légale de représenter l’ensemble des familles et de donner son avis sur les politiques mises en œuvre. Elle s’est engagée depuis plusieurs années en faveur d’une reconnaissance par les pouvoirs publics du rôle crucial et prégnant des aidants familiaux en mettant en place, en 2015, l’action Ressources&Rires, lieu d’échange et d’information pour le binôme aidant/aidé et mise en relation avec des professionnels dans un espace de convivialité. L’intervention du professionnel dans les plateformes des aidants a permis de faire le constat qu’une grande partie d’aidants continuent à fréquenter les maisons des aidants et leurs actions après le décès de l’aidé car il n’existe pas d’espace dédié.
Leur offrir un espace d’échanges, un espace et un temps pour mettre des mots sur la perte, afin de l’accepter, mais aussi de mise en projet pour envisager une reconstruction passant par l’action. La volonté de l’UDAF62 est que cet espace soit porteur de soutien et de solidarités entre aidants endeuillés.
Au-delà d’être accompagné au processus du deuil, l’aidant, surinvesti dans une relation de proximité auprès du proche aidé (acceptation de la maladie, organisation du quotidien, accompagnement aux rendez-vous pour des soins, prendre de soin de lui, présence physique et toujours à l’écoute des difficultés physiques et psychologiques de l’aidé, …), se retrouve du jour au lendemain, en perte de repères.
Les objectifs
Quand on accompagne un proche pendant des années, notre vie est rythmée par l’évolution de la maladie. Et puis, d’un seul coup, plus rien … C’est le vide ! On se retrouve sans rien, plus de but !
Aujourd’hui, j’ai besoin de me projeter.
- Accompagner l’aidant à réinterroger sa place dans la société au-delà de son statut d’aidant, qu’il n’est plus, et à définir son utilité sociale et familiale dans le cadre d’un projet de vie post-aidance ;
- Au-delà du deuil, accompagner l’aidant à poursuivre ou à envisager un son parcours/projet de vie
Pallier l’isolement de l’aidant en rupture suite à la perte
Informer et orienter l’aidant en perte de repères sur les ressources existantes (associations, collectifs de bénévoles) ; - Créer un réseau d’entraide post-aidance en favorisant le soutien et le conseil par les pairs, par l’animateur formé à l’accompagnement du processus de deuil ;
- Accompagner le groupe dans le partage de micro-projets
Favoriser le lien social.
Description de l’action
Un groupe d’entraide de 12 aidants (maximum) sous forme de rencontres d’une durée de 2 heures qui ont lieu 1 fois par mois pendant 10 mois et animées par deux professionnels.
Le public
Les aidants endeuillés par la perte de l’aidé
Lieux de l’action
Boulogne sur Mer
Arras
Lens
RENSEIGNEMENTS ATELIERS D'ENTRAIDE POST-AIDANCE
03 21 71 83 84
Les partenaires associés
LES MAISONS DE L'AUTONOMIE
portées par le Conseil Départemental 62
La Caisse Nationale de Solidarité pour l'autonomie
soutient la Médiation pour Aidants & Aidés
AG2R La Mondiale
soutient les ateliers d’entraide post-aidance