COMMUNIQUE DE PRESSE – L’Udaf62 souhaite une bonne rentrée scolaire à l’ensemble des familles du Pas-de-Calais

2 Sep, 2022 | institutionnel

L’UDAF 62 souhaite une bonne rentrée scolaire à l’ensemble des familles du Pas-de-Calais

Institution engagée avec et pour les familles, l’UDAF62 est le porte-parole officiel des 420 000 familles du département. Elle recueille et relaie auprès des pouvoirs publics les besoins et les difficultés des familles. Elle contribue, aux côtés des nombreuses associations familiales présentes sur le territoire à l’émergence de services familiaux destinés à améliorer les conditions de vie des familles. En voici quelques exemples.

Si vous rencontrez des difficultés de communication, des conflits familiaux ?

La médiation familiale. Vous êtes des parents séparés et vous souhaitez améliorer les conditions d’organisation de la coparentalité dès la rentrée scolaire ? Vous souhaitez mettre à plat des sujets, améliorer l’organisation existante (les droits de visite, l’hébergement, la contribution à l’entretien et l’éducation), et faire homologuer vos nouveaux accords rapidement auprès d’un Juge aux affaires familiales ? Les médiateurs familiaux de l’UDAF 62, présents en 45 lieux de proximité dans le département, sont à votre écoute et vous accompagneront dans cette démarche de manière totalement confidentielle, neutre et impartiale.
Vous rencontrez des difficultés de communication avec votre ado ? Vous souhaitez établir des relations de qualité pour l’accompagner tout au long de l’année scolaire ? Nos médiateurs familiaux vous proposent de vous aider. Dans l’une de nos permanences en face à face ou à distance.

Vous pensez que vos enfants souffrent encore de votre séparation ? Et si vous les accompagniez à nos ateliers de parole et de soutien encadrés par des médiateurs ? 1 ou 2 fois par mois ?

Rejoignez un réseau d’entraide

Vous êtes en situation monoparentale et vous souhaitez pouvoir vous appuyer sur un réseau, être soutenu par des parents dans la même situation, partager des bonnes pratiques ? Inscrivez-vous à nos groupes d’entraide.

Profitez de loisirs gratuits

Vos enfants ont des difficultés d’apprentissage de la lecture ? Ou vous cherchez des occupations le week-end ? Et si vous les accompagniez à une lecture dans le cadre du dispositif de Lire et faire lire ?

Bénéficiez d’un accompagnement budgétaire et d’astuces pour diminuer les dépenses énergétiques

L’année qui s’annonce pourrait être une année plus compliquée que les années précédentes en raison de l’inflation, l’augmentation du coût de la vie, des plans de sobriété. Et si vous veniez profiter des astuces de nos conseillers en économie sociale et solidaire qui vous proposent un accompagnement budgétaire, vous présentent des éco-gestes permettant des économies, des budgets types ?

Venez prendre part à des conférences, des ateliers. Exprimez-vous, et échangez sur les enjeux de notre société, contribuez à l’émergence de nouveaux services

Restez branché sur nos réseaux sociaux et inscrivez-vous, au fil de l’eau, aux nombreuses conférences, ateliers débats et webinaires qui seront organisés tout au long de l’année sur des thèmes variés : la parentalité ou coparentalité en période de sobriété, les jeunes et le numérique, la vie post séparation, les tutelles familiales, l’éducation des enfants en période de restriction, la gestion budgétaire pour les nuls etc….

Soyez des nôtres et prenez part à l’évolution de la société

Et puis, si vous souhaitez prendre part à l’aventure associative de l’UDAF 62, quel que soit votre âge, quelle que soit votre situation familiale, rejoignez-nous en devenant bénévole, représentant familial au sein de différents conseils d’administration et à terme pourquoi pas administrateur ?

Connectez-vous à notre page Facebook ou sur notre site internet : www.udaf62.org pour y retrouver tous nos services et les points de contact. Ou appelez le numéro direct 03 21 71 21 55 pour la Médiation et le 03 21 71 83 84 (accueil).

Bonne année scolaire aux enfants et à leur famille !

Partagez cet article

Partager cet article, c'est faire connaître l'UDAF 62 auprès des familles qui ont besoin de nos services.