REPLAY DU WEBINAIRE « TOUT SAVOIR SUR LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUE »

21 Déc, 2021 | Tuteurs familiaux

L’UDAF du Pas-de-Calais s’adapte aux nouvelles attentes du public et des familles en proposant un format webinaire (en direct et également disponible en différé).

1er thème abordé le 14 décembre 2021 : les mesures de protection juridique (tutelle, curatelle).

Ce webinaire a été réalisé dans le cadre de la mission de coordination du Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (SISTF) pour le Pas-de-Calais et s’inscrit dans une démarche de promotion et d’accès à l’information sur la protection juridique des majeurs. Il a attiré près de 110 participants, notamment des professionnels de tous horizons (réseau associatif, centre hospitalier, conseil départemental…) qui ont eu l’occasion de poser toutes leurs questions via un chat public. Les échanges ont été nourris et instructifs.

Cette action a été menée en collaboration avec les services de l’Etat et notamment de la Direction de la jeunesse et de la Cohésion Sociale, en charge de la coordination du Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux, et a réuni des intervenants experts sur le sujet : une Juge des contentieux de la protection au Tribunal Judiciaire de Saint-Omer, ainsi que des Directeurs de service de l’Association Tutélaire du Pas-de-Calais.

Les 3 intervenants ont présenté les différents aspects des mesures de protection juridique. A commencer par la mise en place d’une mesure ; les différences entre la sauvegarde de justice, la curatelle, la tutelle et l’habilitation familiale ; ainsi que les spécificités entre le curateur/tuteur familial et le curateur/tuteur professionnel.

Le webinaire a également été l’occasion de rappeler la mission première du service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (SISTF), celle d’apporter au public des réponses personnalisées et un soutien technique par des professionnels experts tels que les mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

CONTACT

Allison LECORNE

03 21 71 22 72

RELAY DU WEBINAIRE DU 14 DECEMBRE 2021 

accueil

Partagez cet article

Partager cet article, c'est faire connaître l'UDAF 62 auprès des familles qui ont besoin de nos services.