LIRE ET FAIRE LIRE 62 SE REINVENTE

14 Avr, 2021 | G'innov

Durant la crise sanitaire, et notamment le confinement, et étant confrontée à une impossibilité de proposer les séances de lecture habituelles et ponctuelles de manière présentielle, la coordination Lire et Faire Lire en Pas-de-Calais a dû se réinventer et proposer des projets innovants afin de poursuivre son offre auprès des structures d’intervention, des enfants et des familles.

La coordination Lire et Faire Lire en Pas-de-Calais avec le concours de bénévoles volontaires ont mis en place des actions alternatives.

 

Séances de lecture en vidéo

Depuis mars 2020, avec le début du confinement, la coordination Lire et Faire Lire a proposé aux lecteurs bénévoles intéressés de concevoir et d’envoyer des vidéos de séances de lecture réalisées avec des téléphones portables ou autres dispositifs. La coordination s’est engagée, pour des raisons de droits d’auteurs, à ne pas les diffuser sur Internet et les réseaux sociaux.

La coordination a envoyé un mail aux structures engagées dans le dispositif Lire et Faire Lire afin de leur proposer des envois réguliers de vidéos. Dans chaque envoi de fichiers vidéo, les structures sont invitées à utiliser ces vidéos dans le cadre de leur classe et de les transmettre aux familles des enfants scolarisés afin que ces lectures puissent profiter à toute la famille au sein des foyers.

 

 Lectures en visioconférence

Afin de pallier l’impossibilité de la présence physique des lecteurs bénévoles dans les structures éducatives, Lire et Faire Lire en Pas-de-Calais a décidé de proposer des séances de lecture en live. Pour cela, des temps de formation à l’animation de rencontres-séances de lecture en distanciel ont été proposés aux lecteurs du département.

Les séances de lecture en visioconférence sont composées de :
– de lecture de livres jeunesse en direct devant la webcam
– de partage d’écran d’un livre jeunesse, grâce à l’outil en ligne « storyplay’r », lu en direct par l’animateur
– de l’utilisation de vidéos de lecture créées par d’autres lecteurs bénévoles du département
– d’échanges et de partage avec les participants

 

Durant les vacances scolaires, les parents sont invités à se connecter avec leurs enfants afin de partager ces moments de lecture plaisir.

 

RENSEIGNEMENTS
03 21 71 21 88
jmarinucci@udaf62.unaf.fr

 

Partagez cet article

Partager cet article, c'est faire connaître l'UDAF 62 auprès des familles qui ont besoin de nos services.