L’UDAF 62, invitée témoin du rendez-vous de l’épargne

15 Oct, 2020 | PCB

L’UDAF du Pas-de-Calais a été l’invitée témoin du rendez-vous de l’épargne

Dans le cadre des rendez-vous de l’épargne, une conférence à distance s’est déroulée le 24 septembre 2020 à Arras et accessible au grand public.

Ces rendez-vous s’inscrivent au sein de la stratégie d’éducation financière du public mise en œuvre par la Banque de France.
L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), dont l’une des missions principales est la protection de l’épargne investie dans des instruments financiers, et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans le cadre de sa mission de protection de la clientèle des secteurs de la banque et de l’assurance, organisent des sessions d’information et de sensibilisation à ces questions d’épargne, avec le concours de la Banque de France.

Les rendez-vous de l’épargne ont notamment pour objectifs d’offrir des clés de compréhension aux épargnants d’aujourd’hui et de demain, d’apporter des éclairages sur l’évolution du contexte économique de l’épargne et des produits d’épargne.

Dans un premier temps, Monsieur COLLET, Directeur départemental de la Banque de France, a présenté la situation économique nationale, puis Messieurs STEVANT et RESSEGUIER, chargés de mission, ont expliqué les grands principes et notions à connaître avant d’investir : la performance, le risque, la liquidité et la diversification.

Madame BETREMIEUX, directrice de l’UDAF 62, a apporté son témoignage sur le thème des arnaques financières.
Après avoir rappelé le contexte de la labellisation des Points Conseil Budget, elle a exposé deux situations traitées par le dispositif et les points de vigilance à adopter avant tout projet d’épargne.

Les rendez-vous de l’épargne sont proposés dans une quarantaine de villes.

Les conférences ont lieu de 18 à 20 heures par webinaire, en raison du contexte sanitaire.
Article(s) précédent(s)

Les UDAF de la région Hauts-de-France font la promotion de leur service d’accompagnement budgétaire auprès d’Action Logement Hauts-de-France

Le 9 décembre dernier, l’Udaf 62 a initié une rencontre entre Action Logement et les Udaf de la Région. Un travail commun a été réalisé afin de présenter la palette d’offre en accompagnement budgétaire que propose le réseau Udaf-Uraf sur le territoire régional....

L’UDAF 62 présente son Point Conseil Budget Numérique aux UDAF de France

Le mardi 23 juillet dernier, l’UDAF 62 a réuni près de 20 UDAF de France lors d’une rencontre sous forme de visioconférence afin de présenter le Point Conseil Budget Numérique et d’échanger sur les contours du dispositif pour lequel l’Institution familiale du...

L’UDAF 62 a participé au 1er conseil départemental de l’inclusion financière

La Banque de France a sollicité le Point Conseil Budget (PCB) de l’UDAF 62 pour participer à la première réunion du conseil départemental de l’inclusion financière qui s’est déroulée le 20 mai 2021. Le PCB a été représenté par Mesdames Stéphanie BETREMIEUX, Directrice...
accueil

Partagez cet article

Partager cet article, c'est faire connaître l'UDAF 62 auprès des familles qui ont besoin de nos services.